Règlement Intérieur de l’établissement pour l’année 2016/2017

Préambule : Afin de nous permettre de mener à bien notre mission, dans le respect des textes régissant les établissements scolaires sous contrat avec l’Etat, du caractère propre de notre établissement et de son projet éducatif, vous vous engagez à respecter les clauses du présent règlement intérieur. Ce texte doit être communiqué par les familles à toute personne (assistante-maternelle, grands-parents,…) susceptible de venir à l’école.

 

1 – HORAIRES

Classes élémentaires :

  • 8h30 à 11h30 (Accueil dans les classes de 8h20 à 8h30)
  • Aide personnalisée de 11h30 à 12h00 les mardis et jeudis
  • 13h30 à 16h45 (Accueil dans les classes de 13h20 à 13h30)

Classes maternelles :

  • 8h45 à 11h30 (Accueil échelonné de 8h20 à 8h45 précises)
  • 13h30 à 16h30

 

Garderie « du matin » : de 7h45 à 8h20 dans la classe de PS/MS

Garderie « du soir » (organisée par Alfa 3A) : de 16h45 à 18h30 précises

Étude du soir (organisée par l’école) : de 16h45 à 18h précises les lundis et jeudis

 

2 – ACCÈS A L’ECOLE / RETARDS

Accès : Aucun élève ne peut pénétrer dans l’école avant l’heure et sans la présence d’un enseignant au portail. Un enfant entré dans l’enceinte de l’école ne peut en ressortir. Aucun enfant ne peut quitter l’école seul sans l’autorisation écrite de ses parents. Le portail de l’école est fermé de 8h45 à 11h30 et 13h30 à 16h30 et ne peut être ouvert que de manière très exceptionnelle sur le temps de classe.

En classe élémentaire, les enfants se rendent seuls dans leur classe, le début des cours n’étant pas un moment propice à l’entretien avec l’enseignant.

Les enfants de PS/MS doivent être conduits ou repris dans leur classe par un adulte qui ne doit pas rester dans la classe plus que nécessaire et ce, afin de faciliter l’accueil par l’enseignante et la coupure avec la famille.

Pour des raisons de sécurité, à la sortie, au portail, à 16h45 ou à 18h00 (fin de l’étude), aucun enfant n’est autorisé à rentrer dans l’école pour aller chercher quelque chose qu’il aurait oublié .

Retards : Tout retard est une gêne pour la classe et pour l’élève. Les parents veilleront au respect des horaires. Ceci pour le bien de tous les enfants. Les enfants qui n’auront pas quitté l’école avant 17h00 seront confiés à la garderie du soir (à condition d’être inscrits à ce service). Les retards répétitifs seront signalés à la famille.

 

3 – FRÉQUENTATION ET ABSENCES

Fréquentation : En maternelle, une fréquentation régulière de l’école est souhaitable pour la bonne intégration et le rythme de l’enfant.

En classe élémentaire, l’assiduité scolaire est une obligation légale que le chef d’établissement est dans l’obligation de contrôler.

Les activités diverses organisées dans le temps scolaire (natation, sorties, …) dans le cadre de projets d’école ou de classe ont un caractère obligatoire.

Absences : En classe élémentaire, toute absence doit être signalée à l’école entre 8h00 et 8h30. Au retour de l’élève, elle sera justifiée par écrit dans le cahier de liaison.

Si un enfant doit quitter exceptionnellement l’école pendant les heures scolaires, une demande écrite signée des parents devra être adressée à l’enseignant.

Les absences pour convenances personnelles sont de la responsabilité des familles. Dans ce cas, la gestion du travail scolaire incombe à la famille et aucune demande particulière ne pourra être adressée aux enseignants.

 

4 – SANTÉ

L’école n’est pas un lieu adapté à l’accueil d’un enfant malade. Les enfants devront être rétablis au moment de leur retour. Aucun médicament ne peut être introduit ou administré à l’école excepté dans le cas d’une maladie chronique pour laquelle un PAI sera mis en place.

Les parents préviendront dans les plus brefs délais l’enseignant ou le directrice en cas de maladie contagieuse, d’allergie et de tout autre problème particulier. Les élèves ne seront pas accueillis à l’école tant que la contagion sera avérée.

Les familles seront particulièrement vigilantes au traitement des poux.

Les goûters et collations ne sont pas autorisés le matin. Ils sont possibles l’après-midi pour les élèves fréquentant la garderie et l’étude.

5 – TENUE ET OBJETS DE VALEUR

Tenue : Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire correcte adaptée aux activités scolaires et récréatives. Les vêtements doivent impérativement être marqués au nom de l’élève. L’école ne pourra être tenue pour responsable des vêtements sans nom perdus. Les habits non marqués sont conservés à l’école trois mois.

 

Objets : L’école déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol, il est strictement interdit aux élèves d’apporter tout objet de valeur (portables, MP3, baladeurs, jeux électroniques, bijoux,…), argent ou objets dangereux (briquets, couteaux…).

Ces objets seront immédiatement confisqués et restitués en mains propres aux parents.

6 – DISCIPLINE ET COMPORTEMENTS ATTENDUS

Respect des personnes : Chaque élève doit respecter les règles élémentaires de politesse qu’il souhaite voir employées à son égard. Ses parents sont invités à l’y inciter. Les paroles ou écrits injurieux, les coups portés à autrui seront sanctionnés (avertissement, excuse écrite, travail supplémentaire, exclusion temporaire) et les familles informées. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative et une sanction plus importante pourra être prise (retenue, exclusion temporaire).

Sans amélioration notable de l’acceptation du cadre proposé, l’école se réserve le droit de ne pas réinscrire l’enfant l’année scolaire suivante.

 

Enfin il ne pourra être toléré qu’un parent interpelle ou intervienne directement auprès d’un élève de l’école afin de régler un quelconque problème entre enfants : la directrice, les enseignants ou l’aide maternelle sont les seuls adultes de l’école habilités à le faire. Si des problèmes sont constatés, ils doivent être exposés à l’enseignant ou à la directrice qui prendra les mesures nécessaires.

 

Respect des locaux : Les élèves doivent respecter les locaux qui sont mis à leur disposition, en particulier les toilettes. L’école se réserve le droit de demander la remise en état des lieux par les élèves ou le remboursement des dégâts commis par les enfants.

Certains espaces extérieurs sont strictement interdits aux élèves lors des récréations :

  • les espaces de circulation : escaliers et accès à l’étage des classes élémentaires ;
  • les espaces d’ornement entre la cour maternelle et la cour élémentaire.

Les jeux des maternelles sont interdits aux élèves des classes élémentaires.

Les élèves seront immédiatement sanctionnés par un temps d’isolement.

Aux heures d’ouverture du portail, l’accès aux jeux des maternelles est strictement interdit à tout élève.

 

Respect du matériel :  Les élèves doivent respecter le matériel et les livres qui sont mis à leur disposition. L’école se réserve le droit de demander le remboursement des objets détériorés.

 

7 – SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

Il est demandé aux parents de respecter les emplacements de stationnement devant l’école afin d’assurer la sécurité de tous. La cohabitation voiture-piétons étant source de danger, les parents veilleront à ne pas stationner sur le passage protégé ou en double-file à proximité de l’école. La présence de la gendarmerie pourra être sollicitée.

 

8 – CONTACTS / OUTILS DE COMMUNICATION

Contacts : Les parents peuvent avoir des entretiens personnels avec la directrice (elle est déchargée de classe toute la journée du vendredi) ou les enseignants, de préférence sur rendez-vous. La directrice étant chargée de classe, les entretiens téléphoniques se feront avant 8h30, entre 11h30 et 13h30 ou après 17h00. Pour les appels non-urgents, le répondeur est branché en permanence et est consulté très régulièrement. Pour de simples informations, pour des demandes de certificats divers,  priviligiez l’adresse e-mail de l’école :

ecole.saintebe@gmail.com

 

Outils de communication : Vérifié quotidiennement, le cahier de correspondances est l’outil privilégié pour transmettre les informations entre l’école et les familles. Toutes les circulaires et informations y sont regroupées ; les enveloppes de scolarité sont glissées dans le protège-cahier. Tout document devra être signé par les parents, seule preuve de la prise de connaissance de l’information.

La messagerie électronique est utilisée pour transmettre des informations sur la vie de l’école, des invitations et communications de l’association de parents d’élèves. Pour être efficace et utile, elle doit être consultée au moins deux fois par semaine.