Présentation

L’histoire de notre école

Depuis 170 ans, L’école Sainte Bernadette accueille des enfants de Chasselay et des communes alentours. L’école, privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat, participe pleinement à la mission nationale d’instruction et d’éducation des enfants de notre pays.

Une école

Structurée en 5 classes de la petite section de maternelle au CM2, l’école accueille en moyenne 130 enfants habitants majoritairement Chasselay, Saint Germain au Mont d’Or, Quincieux ou Lissieu mais aussi d’autres communes environnantes. Une équipe de 7 enseignants encadre les élèves, aidée de deux assistantes des classes maternelles (ASEM). L’école bénéficie aussi des services d’un enseignant spécialisé et la présence d’auxiliaires de vie scolaire est indispensable à l’accueil des enfants en situation de handicap.

Privée catholique

L’école Sainte Bernadette, sous tutelle diocésaine, appartient au réseau des écoles de l’Enseignement Catholique. Ouverte à tous, sans discrimination sociale, politique, philosophique ou religieuse, l’école propose un projet éducatif respectueux de la liberté de conscience des enfants et des familles. L’établissement entretient des relations privilégiées avec la paroisse catholique Saint Pierre et Saint Paul en Val d’Azergues.

Sous contrat d’association avec l’État

Signé en 2005, le contrat d’association engage l’établissement à contribuer au service public d’éducation. Le ministère de l’Education Nationale prend en charge la rémunération des enseignants. La commune verse un forfait destiné à couvrir normalement les frais de fonctionnement de l’école. Les contributions familiales, quant à elles, doivent normalement couvrir les dépenses d’investissement, la rénovation des bâtiments et toutes les dépenses liées au caractère propre.