Mardi 16 janvier, nos 2 classes de cycle 3 se sont rendues dans l’enceinte du Tata Sénégalais pour assister à un cours d’histoire en plein-air…Dieu merci, il faisait un temps excellent!
Nous avons appris que le Tata était “une enceinte de terre sacrée”, une nécropole à la mémoire des 188 tirailleurs sénégalais, morts en combattant pour une France libre, les 19 et 20 juin 1940.
51 d’entre eux furent massacrés au lieu-dit “Vide-Sac” sur la commune de Chasselay…et cela nous a beaucoup émus.
Nous avons parlé de l’Inauguration du Tata qui eut lieu le 8 novembre 1942 grâce à des personnes formidables qui ne voulaient pas laisser ces soldats morts au combat sans sépulture. Nous avons aussi observé tous les éléments de l’architecture (masques sur le portail, symboles des religions musulmanes et chrétiennes, couleur du Tata, forme des tombes, écriteau…) Séverine, la dame qui animait cette activité, doit revenir prochainement, en classe cette fois-ci, pour nous proposer un second atelier.
A l’issue de toutes ces interventions, nous présenterons notre production, lors des cérémonies organisées par la Mairie et auxquelles tous les enfants seront invités à se joindre.
Merci aux parents qui ont encadré cette sortie.
Les maîtresses de CE2/CM1/CM2